Une stratégie peut être envisagée comme un vaste plan unifié et intégré qui relie les avantages stratégiques d’une entreprise aux défis que lui impose son environnement et qui a pour but d’assurer la réalisation des objectifs premiers de cette organisation lorsqu’on l’exécute de la manière appropriée. Elle constitue donc un outil de gestion servant à atteindre les objectifs stratégiques adoptés. En termes simples, elle représente un moyen, c’est-à-dire un plan que l’organisation adopte pour réaliser un objectif.
Une stratégie indique de quelle manière l’entreprise répartira les ressources entre les diverses unités administratives pour obtenir des résultats comptables avec la mission et les objectifs de l’organisation. Les dirigeants d’une entreprise doivent tout d’abord examiner la situation dans son ensemble, c’est-à-dire toutes les composantes de l’environnement extérieur (possibilités et dangers) ainsi que les éléments internes (forces et faiblesses) qui revêtent de l’importance. Par la suite, il leur faut bâtir avec soin un ensemble d’actions stratégiques qui permettent à leur entreprise d’enregistrer des résultats hors du commun et l’aideront à obtenir un avantage par rapport à ses concurrents.
Les dirigeants qui contribuent à l’élaboration de stratégies ou qui sont appelés à réfléchir à la manière de stratèges doivent posséder un esprit stratégique. Il s’agit d’une des aptitudes liées à la conceptualisation. Un esprit stratégique permet de reconnaître et de bien comprendre tous les éléments qui influent sur une situation donnée pour ensuite s’appliquer à la remodeler de la façon la plus avantageuse. Un esprit stratégique ne se montre créatif que si on le stimule par le moyen d’une analyse valable et pénétrante. Or, pour effectuer une telle analyse, il faut que ces dirigeants se posent de bonnes questions et les énoncer d’une manière axée sur les solutions, ce qui nécessite un esprit stratégique et curieux.
Les dirigeants n’ont pas simplement à élabore des stratégies et à posséder un esprit stratégique, il leur faut également être capables de réfléchir à la manière de stratégies. La réflexion stratégique est le processus mental par lequel les dirigeants doivent mettre en évidence les principales questions liées à un problème, une possibilité, une situation ou un évènement donné ; les dirigeants doivent se faire une idée précise de la nature de chacun des ces éléments ; et ils doivent les remodeler d’une manière qui puissent les aider à obtenir une vue d’ensemble pour faciliter la découverte d’une solution. Au sens large du terme, il s’agit du processus qui permet aux dirigeants de déterminer comment toutes les composantes individuelles et collectives de leur entreprise peuvent le mieux s’adapter à l’environnement au sein duquel évolue leur organisation. Lorsque les dirigeants d’une entreprise comprennent toutes les options qui s’offrent à eux et en évaluent les coûts ainsi que les avantages respectifs, ils sont en mesure de s’adapter à l’évolution inévitable de leur environnement. Or, cette flexibilité augmente leurs chances de succès.
Toute stratégie a pour but de définir la nature véritable et l’orientation future d’une organisation. C’est pourquoi, les dirigeants doivent être capables de se créer une image mentale précise de la position qu’ils aimeraient faire atteindre à leur organisation. Il leur faut également pouvoir décrire cette vision à tous ceux qui participeront à la mise en œuvre des plans au jour le jour
Toute stratégie d’entreprise projetée traduit un choix initialement fait par les dirigeants d’une organisation (ou modifié d’une manière quelconque), lequel vise à assurer la réalisation d’objectifs. Cette stratégie permet d’obtenir, par exemple, une part importante du marché. Les dirigeants ne peuvent évidemment atteindre un objectif aussi ambitieux qu’à long terme. Les leaders d’une organisation doivent avoir une image de ce qu’ils veulent accomplir et consacrer sur le long terme à en faire une réalité.
Le dessein stratégique d’un dirigeant ou leader témoigne de son engagement ferme à réussir dans l’entreprise où il évolue, à demeurer ensuite un chef de fil contre toute attente et à sortir plus fort de cette aventure.
La gestion stratégique est le flux de décision et d’actions qui amène l’élaboration par les dirigeants d’un ou plusieurs stratégies efficaces devant contribuer à la réalisation des objectifs généraux.
Les décisions stratégiques impliquent les moyens que les dirigeants se proposent d’utiliser pour obtenir les résultats souhaités.
Elles se rattachent à trois éléments clés, soit :
• aux marchés sur lesquels une entreprise désir évoluer ;
• aux produits ou services que l’entreprise veut offrir ;
• à la manière d’utiliser des ressources qui ajoutent de la valeur aux produits ou services
La planification stratégique est le processus structuré de la planification à long terme qui amène les dirigeants à élaborer des stratégies. La planification stratégique se distingue par les caractéristiques suivantes :
• elle porte sur une longue période
• elle se rattache à la manière dont les dirigeants utiliseront les ressources d’une entreprise
• elle relève des cadres supérieurs
• elle fournit un cadre qui permet à ces cadres supérieurs d’assurer l’intégration de tous les plans détaillés à l’intérieur d’un ensemble cohérent
• elle suscite une analyse qui présente une étendue d’importance, car elle touche aux marchés, aux produits, aux services et aux ressources.