Dans plusieurs entreprises on plaisante souvent sur le concept d’organisation. Quand les choses ne vont pas comme elles devraient aller quelqu’un dit "demain on va s’organiser". Parlant d’organisation, malheureusement, le demain rarement arrive, même si beaucoup de changements peuvent être introduits au nom de l’organisation. Quand un dirigeant se trouve dans l’incapacité de contrôler les événements, il peut arriver à considérer que les actions menées en direction d’un contrôle plus grand représentent une tentative d’organisation. L’organisation doit être considéré synonyme d’innovation ou d’amélioration dans le système de gestion, de procédures, ou de planification et de contrôle des ventes. L’introduction de ces systèmes, cependant, ne signifie pas organisation vraie et propre. Pour mettre en place la conception d’un projet pour organiser une entreprise, il est important et essentiel que le dirigeant comprenne le concept qui entre en jeu quand on discute d’organisation, du moment où le terme est utilisé par des acceptions différentes de personnes différentes.
En gestion d’entreprise, l’organisation est l’un des cinq éléments qui composent la gestion, ensemble avec la planification, la définition des exigences du personnel, la direction et le contrôle. Le dictionnaire définit une organisation comme "un nombre d’individus unis de manière systématique pour des fins relatifs à un travail". Cette définition est conforme à la définition fondamentale d’organisation d’entreprise.
L’organisation d’entreprise comporte ainsi qu’il suit : (1) la définition des fonctions-production, marketing, comptabilité-nécessaires pour permettre à une entreprise de fonctionner correctement; (2) l’identification et l’assignation de l’autorité et des responsabilités à ces positions ; (3) la relation réciproque des positions directives qui contrôlent ces fonctions ; (4) le développement du personnel avec une large expérience nécessaire pour couvrir ces positions et mener ces fonctions.
Toute étude qui définit les relations organisationnelles ne doit pas tenir en considération la personnalité des individus qui occupent ou pourraient occuper des positions de direction. L’organisation doit être structurée pour identifier de la bonne manière la gestion de l’entreprise et l’adaptation des personnes à ces positions, pas le contraire. Cependant, un plan organisationnel ne peut être conçu dans le vide. Il est nécessaire de reconnaître que la programmation des activités et la définition des exigences du personnel vont avoir de l’influence sur l’effort organisationnel et sur l’orientation finale de l’organisation.