Le thème sur la qualité, ces temps-ci, est en train de prendre une dimension importante, à l’intérieur du système économique-productif du fait qu’il représente l’élément stratégique pour réaliser la compétitivité des entreprises à l’intérieur du marché, ainsi que le développement des activités productives et l’élimination du gaspillage et des erreurs de gestion.
En effet, pour les entreprises, pointer sur la qualité d’un produit (bien ou service) signifie accroître la possibilité de différencier l’offre par rapport à la concurrence et d’obtenir des avantages compétitifs quant à la valeur de l’offre aux clients et à la réduction des coûts.
Le terme "qualité" doit être compris dans un sens "total", c’est-à-dire, référé soit au produit ou service, soit au procédé de production dans son ensemble.
Pour "qualité totale", il s’agit donc d’une nouvelle manière de concevoir l’organisation de l’entreprise dans sa complexité : en particulier, la capacité de l’entreprise d’appliquer de façon continue et rigoureuse le contrôle de la qualité, et de ne plus se limiter seulement au moment de la production, mais durant tout le processus (depuis la phase de conception, du choix du matériel, de la combinaison des facteurs de production, du choix des fournisseurs, à celle de l’organisation du travail, de l’utilisation des technologies, du stockage, du transport, de la distribution, etc...).
La qualité du produit fini n’est autre que la somme des différentes qualités réalisées par l’entreprise durant toutes les phases qui précèdent, réalisent et suivent la production.