Quiconque impliqué dans la gestion d’une entreprise devrait comprendre les processus de l’entreprise, comment les organiser, les gérer et les améliorer.
La survie de beaucoup d’entreprises dépend de comment le dirigeant gère la satisfaction des exigences des clients et gère le changement dans un environnement hautement compétitif
Pour qu’une entreprise fonctionne de manière efficace, les dirigeants doivent identifier et gérer de nombreuses activités corrélées.
Toute activité qui utilise des ressources et qui est gérée de manière à permettre la transformation d’éléments d’entrée en éléments de sortie, peut être considérée comme un processus. L’élément de sortie d’un processus constitue souvent l’élément d’entrée du processus suivant.
L’approche processus désigne l’application d’un système de processus au sein d’une entreprise, ainsi que l’identification, les interactions et la gestion de ces processus.
L’un des avantages de l’approche processus est la maîtrise permanente qu’elle permet sur les relations entre les processus au sein d’un système de processus, ainsi que leurs combinaisons et interactions.
Lorsqu’on parle de redéfinition des processus, il faut noter que dans le contexte du processus cela peut signifier la proposition d’amélioration de quelques unes de ses parties ou à sa reconstitution ou sa modification radicale.
Cette activité a pour finalité de déterminer toutes les caractéristiques du nouveau processus et/ou de toutes les parties du processus qui font objet de proposition d’amélioration. Cela est nécessaire parce qu’il n’est pas dit que toutes les modifications à mettre en place dans le processus existant ou que le nouveau processus, soient intégrées ou réglées dans contexte dans lequel on doit les insérer. Cette vérification doit être faite par l’équipe chargée du processus, qui à la fin doit être convaincu que tout fonctionne en harmonie sans aucun contraste avec l’existant.
Tout dépend de la capacité des entreprises de mettre en place des nouveaux processus lorsque les existants ne gèrent aucune valeur ajoutée.