ISO 14.000
L’introduction dans les entreprises ivoiriennes des programmes d’amélioration en matière d’environnent peut représenter une nécessité générée par l’impact de certains secteurs de la société (association d’environnementaliste et de consommateurs), tout comme par l’exigence de respecter les barrières imposées par la norme pour la protection de l’environnement (exemple : attestations à certains produits, limites aux émissions, conditions d’élimination des déchets)
Les entreprises sont exclues du marché à cause de leur impossibilité de faire face aux nouvelles règles imposées par l’évolution continue de la norme environnementale, contrairement à celles qui de façon fréquente ont augmenté de façon significative leur bénéfice en améliorant leurs prestations environnementales.
Entreprendre le développement d’un système de management environnemental avec pour objectif l’amélioration de l’efficacité environnementale des activités industrielles ou de service et un retour sur investissement direct pour l’entreprise signifie considérer la dimension environnementale comme levier stratégique, tout en respectant par anticipation la législation en matière d’environnement et en visant d’obtenir des avantages quant aux coûts à travers l’épargne de matières premières et énergie et la réduction des déchets.
La norme ISO 14000 donne une réponse à ces exigences, proposant un modèle pour un système de management environnemental d’entreprise, basé sur une série d’activités de prévention et contrôle qui permet de :
Le système de management environnemental selon la norme ISO 14000 prévoit en outre que tout le personnel soit sensibilisé au respect de l’environnement, à cette fin, le personnel sera constamment formé sur la prévention environnementale et donc conscient de l’impact environnemental de ses activités.
De la même manière, l’entreprise doit établir et alimenter une série de canaux d’informations avec toutes les parties intéressées (clients, fournisseurs, autorités publiques, associations, bailleurs de fonds, actionnaires, groupements d’intérêt économique, ect.,) pour communiquer les problématiques environnementales et les modalités à suivre pour la bonne gestion.
Le développement et la certification du système de management environnemental selon la norme ISO 14000 représente en outre un ″grand pas″ pour adhérer à des programmes soit nationaux et internationaux et pour se faire une bonne publicité en matière de protection de l’environnement.
ISO 9000
Le système de management de la qualité relève d’une décision stratégique de la direction de l’entreprise. Les objectifs particuliers, les produits fournis, le processus mise en œuvre, aussi que la taille et la structure de l’entreprise influencent la conception et la mise en œuvre d’un système de management de la qualité.
La finalité d’une entreprise est:
Mettre en place un dispositif du système de la qualité dans les entreprises entraîne non seulement des avantages directs mais contribue également de manière importante à la gestion des coûts et des risques. Les considérations relatives à la gestion des bénéfices, des coûts et des risques jouent un rôle important pour l’entreprise, ses clients et les autres parties intéressées. Ces considérations sur la performance globale peuvent avoir des incidences sur
ISO 22000
La sécurité des denrées alimentaires concerne la présence des dangers liés aux aliments au moment de leur consommation (ingestion par le consommateur).
L’introduction des dangers relatifs à la sécurité des denrées alimentaires pouvant survenir à n’importe quelle étape de la chaîne alimentaire, il est essentiel de maîtriser de façon adéquate l’intégralité de cette chaîne. Par conséquent, la sécurité des denrées alimentaires est assurée par les efforts combinés d tous les acteurs de la chaîne alimentaire
ISO 22000 spécifie les exigences d’un système de management des denrées alimentaires comprenant les éléments suivants, généralement reconnus comme essentiels, qui permettent d’assurer la sécurité des denrées alimentaires à tous les niveaux de la chaîne alimentaire jusqu’à la phase finale de consommation :
Le secteur de l’alimentation doit plus que jamais apporter la preuve de la qualité et de la sécurité de ses produits. Le consommateur est de plus en plus exigeant sur la qualité des aliments qu’il consomme.
L’ouverture des marches impose aux entreprises des exigences sévères en matière de sécurité des aliments.
Afin de répondre à ces exigences, les exploitants de la filière agroalimentaire doivent disposer d’outils leur permettant d’assurer et de sécuriser les aliments, en mettant l’emphase sur la matière première et le procédé de transformation.
La certification ISO 9000 (certification de système) est un concept de prévention destiné à assurer ex-ante le bon déroulement des processus et des activités, afin de garantir un niveau de qualité de façon continue conforme à des normes ou des spécificités techniques. C’est une approche différente du système traditionnel qui prévoit les contrôles ex-post de la qualité.
La certification ISO 9000 est très importante dans les échanges commerciaux, parce qu’étant structurée sue des modèles de référence connus.
La certification ISO 9000 permet d’interpréter l’organisation de la qualité d’une entreprise (la validité des produits et des processus) de manière simple et rapide, en suivant des schémas et des méthodes.
Le fait que le modèle de référence de base soit construit sur un système normatif où presque tous les pays du monde adhèrent, permet aux entreprises de faire connaître leur système de management de la qualité à l’international.